Toggle navigation
Accueil
Mon profil
Recherche
Forum régional
Régional
Accueil
/
Général
/ [sujet unique] luzerne : restitution d'azote
«
1
2
3
4
»
RÉPONDRE
RETOUR
[Sujet Unique] Luzerne : Restitution d'azote
Sujet posté le 08/11/2012 à 10H30 par
joueur_8_1
JOUEUR_4133_1
09/11/2012 à 18H31
quentin je viens de m'apercevoir ce qui te manquais euh je vais faire ça...
mais j'aimerais avoir des avis avec ses chiffres de reliquat que j'ai sorti avant toute chose.
JOUEUR_29626_7
10/11/2012 à 10H05
@ Ze Farmer 54
Toute facon les apports organiques ne se raisonne pas sur 1 culture, mais dans la rotation, car tout n'est de toute facon pas assimilé tout de suite, et il y a des arrieres effet
.
Oui mais avec des pertes, dans la réalité bien sur, après faut savoir si on veut que le jeu soit réaliste ou pas.
JOUEUR_13228_2
10/11/2012 à 11H41
bonjour,
je trouve que c'est une très bonne chose, surtout avec la mise en place du bio.
après pour les autres cultures ça serait pas mal aussi, je pense surtout au pois car je compte en mettre sur mes parcelles bio
le plus dur pour les admins est d'avoir les bonnes données pour les mettre en place et je me disais qu'on pourrait peut être lancer un petit concours pour les aider: celui qui fait le meilleure rapport sur la restitution d'azote pour les différentes cultures remporte quelques jours supplémentaires sur son simpass mais surtout l'honneur d'avoir contribué à l'évolution de simagri.
et pourquoi pas le faire pour d'autres sujets où les admins bloquent un peu, soit par manque de données, soit par manque de temps, parce que, malgré tout et on ne s'en rend pas forcément compte, la recherche prend énormément de temps, augmentant ainsi la durée de l'élaboration des nouveautés. je pense qu'un petit coup de pouce ne leur ferrait pas de mal...
10/11/2012 à 14H04
Voilà mon petit calcul pour un reliquat de 40uN/ha pour les légumineuses...
Bien sur si la culture a été correctement conduite, les données si dessous seront pas loin de la vérité:
pois/feverole: 10 uN/t
lentille : 20 uN/t
soja : 16 uN/t
haricot : 4 uN/t
après j'aimerais aussi qu'on fasse quelques choses pour les pdt, betteraves et épinard qui ont des reliquats importants du à leur forte fertilisations. Pour le calcul j'aimerais avoir avant tout les données qui ont servi pour les CI. Peut être pas forcement un reliquat tel que le CI mais dans le super ordinateur simagri qui établi les rdt au fil de l'année, avoir un % plus élevé de faire le rdt de ref de la région, grâce à ces cultures en précédent. Ex un blé de betterave devrait par rapport à un blé de colza avoir un meilleur rdt...
Bon voilà la première étape pour les légumineuses mais on doit pas s'arrêter à ça...surtout avec l'arrivé du bio c'est primordial de promouvoir les bonnes rotations.
JOUEUR_22119_2
10/11/2012 à 20H21
MERE EN SHORT
Deja la phrase c'etait moi.
Et de tout les plan de fumure que j'ai fait, on a jamais parlé de perte.
Ca sert a rien de moduler les doses de fumier, si c'est dans le sol c'est jamais perdu. c'est bon pour les extremistes a la pointe du nimporte quoi, mais c'est pas bon pour la simplicité du jeu et pour le réalisme.
La seule chose a ameliorer, c'est la differeciation entre fumier et fientes, et améliorer le rapport paille fumier dans les litieres
@ EARL Montbéliardes :
Ok, je me suis trompé d'interlocuteur.
Concernant les fumures organiques, en cas de surdosage par rapport aux besoins de la cultures 80 % de l’excédant d’élément fertilisant se reporte sur la culture de l'année suivante, ce qui signifie si je sais encore compter, que 20 % de l’excédant est perdu...
Et dire que parce que c'est dans le sol c'est jamais perdu me parait être un raccourci un peu facile.
Quelle est la meilleure période pour épandre du fumier ???
Le printemps. Et Pourquoi ???
Parce que c'est à cette époque que la minéralisation du sol et la capacité d'assimilation des plantes est la plus importantes.
Alors pourquoi n'épand on pas le fumier au printemps ???
Parce que la culture est déjà en place et que techniquement ce n'est pas toujours possible*.
Parce que l'épandage de fumier sur prairie avant un ensilage peut conduire à l'introduction de germe butyrique dans la ration, ou tout simplement parce que l'on risque de retrouver du fumier dans le fourrage**.
Parce qu'au printemps il n'est pas possible de rentrer dans une parcelle humide avec un épandeur.
Un épandage réalisé en automne sera moins bénéfique pour le sol parce ce que justement il y a des pertes. Mais c'est souvent la période la plus propices pour l'épandage de fumier : parcelle nue ou en chaume, aucune récolte à prévoir avant 6 mois, la parcelle est encore praticable...
Et pour finir je trouve complètement aberrant de ne pas pouvoir moduler la dose de fumier, de fiente ou de lisier.
Encore une fois, c'est pas comme si il fallait mettre au point une interface complètement nouvelle pour cela. Il suffit juste de reprendre l'interface existante pour les épandages d'engrais classique en mettant comme valeur par défaut 25 tonnes/ha pour le fumier 15 000 L/ha pour le lisier et 10 tonnes/ha pour les fientes. Je ne pense pas que cela soit si compliqué que cela.
Et je ne pense pas que cela compliquera les choses pour celui qui ni connait rien, qui aura juste à garder les valeurs par défaut proposées par le jeu.
* Avec un épandeur à hérissons horizontaux et table d'épandage, équipé de pneumatiques adéquates, on peut facilement réaliser un apport de fientes sur une culture en place.
** Mais avec un épandeur réalisant un hachage suffisamment fin du produit à épandre on ne retrouvera rien du tout.
JOUEUR_55654_2
11/11/2012 à 11H12
11/11/2012 à 11H14
bonjour,
mais pourquoi vous demandez la modulation de la fumure alors que c'est déjà mis en place sans que vous vous en rendiez compte (quelqu'un a déjà donné l'astuce mais personne n'a réagit
)
Pour épandre du fumier, vous pouvez choisir le nombre d'ha à faire. Mais pour des raisons de simplification de programmation, les admins n'ont pas du vouloir bloquer ça donc si vous mettez du fumier sur 10ha alors que la parcelle fait 20ha, et bien votre parcelle récupère 50% des apports de fumure prévus pour la doses 25T/ha
Donc si vous voulez mettre que 5T/ha vous faites que 20% de la parcelle, 10T/ha 40% de la parcelle etc.
Et pui c'est tout
(...)
Certes... N'empêche que pour la beauté du geste, c'est mieux d'épandre du fumier sur toute la parcelle...
Et en bio se pose le problème de la modulation vers le haut. Sinon tu peux bien sur remettre la parcelle en jachère mais ça t'oblige à repasser un coup de déchaumeur.
JOUEUR_198839_2
11/11/2012 à 11H44
Ah heureusement que GREG est là, au moins tout le monde peut comprendre son explication !
c'est bizarre que mon message n'a fait ragir personne, vu que tout le monde recherchait une solution qui existait deja... (meme si c'est pas très réaliste)
JOUEUR_29626_7
11/11/2012 à 12H07
Pour être honnête je les ai tous vu mais j'aime pas l'idée qu'en épandant sur la moitié de la parcelle j'arrive à épandre une dose réduite de moitié sur la totalité de la parcelle...
JOUEUR_22119_2
11/11/2012 à 23H46
11/11/2012 à 23H49
MERE EN SHORT
Pourquoi j'epands pas au printemps ? pour le maïs, rien ne vaut un labour d'hiver. Et pis pourquoi se faire chier a faire des ornieres au printemps quand tu peut meme pas passer en mai avec un pulvé de 1000 litres, alors que tu as des méga conditions pour ca en hiver.
Et parce que au printemps, quand faut semer 60 ha de mais, ensiler 20 ha d'herbe, commencer les foins, et s'occuper de 90 laitiere et la suite, c'est plus le moment de s'equiquiner l'esprit avec du fumier
u moins je suis sur d'avoir 100 qx au maïs, et un blé de qualité. Quand tu sais que t'a une réfraction de minimum 10¤ pour la tonne de blé a cause de micotoxines, tu reflechi 2 fois a la technique culturale. Et le non labour, c'est meme pas la peine, le peu qui ont essayés sont vite revenu en arriere.
Tu sais, tes théories sont belles. Mais la pratique, c'est pas toujours pareil. Cette année c'etait mouillé, labour ou pas labour. alors a la limite je vois pas ce que ca change.
12/11/2012 à 19H02
salut
pour donner mon avis perso sur tout ce que vous voudriez mettre en place, je trouve que le jeu se compliquerait énormément.
A mon sens, Simagri s'adresse a tous, donc ceux qui n'auront aucune notion d'agro vont être totalement largués.
Avez vous oubliés que vous êtes sur un jeu ? je pense effectivement qu'il faudrait remettre les pieds sur terre et que trop pousser le réalisme tue le jeu !
Si vous voulez du réalisme, déconnecter vous et aller faire un tour dehors, je ne dis pas que c'est pas interessant, mais le jeu doit rester a la portée de tous !
12/11/2012 à 16H15
Je suis plutôt d'accord avec M@SSEY DEERE...
Sinon IDEFIXE, ok pour restituer de l'azote pour le pois et la féverole (avec les chiffre que tu as indiqués), mais pour les autres je me pose la question de savoir comment ça peut d'une coté en consommer (c'est le cas en tout cas sur SimAgri) et de l'autre côté en restituer... Du coup, je préfère rien toucher pour les cultures de la lentille, soja et haricot, ou alors il faudrait réduire la consommation tout simplement ... ?
JOUEUR_64029_2
12/11/2012 à 19H58
12/11/2012 à 20H00
Bonsoir,
Ah M@SSEY DEERE et QUENTIN35 merci de ne pas nous oublier!!!!!!
12/11/2012 à 22H25
On entendait les même son de cloches quand on parlait de différencier les engrais en éléments nutritifs, ou encore broyer la paille, ou encore avec la carcasse ou encore avec l'analyse de sol, ou encore avec le bio, le maraîchage, donc le but de simagri c'est aussi de rendre le jeu attractifs même pour ceux qui sont là depuis 35 saisons... il y a rien d'utopiste de vouloir différencier les fientes et le fumier, la restitution en azote et j'en passe. Alors oui peut être qu'on est jamais content et on se contente très peu de ce qu'on a mais bon si c'est pour labourer, semer et récolter je préfère allé jouer aux cubes... et vous verrez enfin je l'espère qu'au long terme les joueurs resteront plus longtemps et des joueurs qui se penchent sur les règles avant de semer... enfin bref tout dépend des clients que vous voulez sur simagri!
Quentin: je n'avais pas vu que le soja, les lentilles avaient besoin d'azote... ormit le haricot que je comprend et ce qui est logique je ne vois pas pkoi les lentilles et le soja n'ont pas le même sort que le pois et fev... ce sont des légumineuses cultivé en sec donc restituent au sol de l'azote!!!et je pense qu'il serait bon de les classés sur simagri pareil que le pois et fev! je trouve bizarre que personne en a parlé avant... Pour le reste de mes idées je met en attente on verra ça dans une dizaine de saisons... jarriverais à tenir, j'ai bien attendu 35 saisons pr le bio... allé ciao
JOUEUR_13228_2
12/11/2012 à 23H04
Bonjour,
tu portes bien ton nom donc on compte sur toi pour persévérer
sinon je ne cache pas que je ne suis pas du milieu agricole et que mes connaissances en agronomie se limitent à ce que j'ai pu apprendre dans mes études de biologie, dans des recherches sur le net et dans les livres, sans oublier non plus tout ce qui fait ce qu'est simagri.
mais d'après ce que j'ai pu trouver je rejoins Idéfix: le haricot a une capacité de fixation de l'azote relativement plus faible que d'autres légumineuses, donc normal qu'il ne fasse pas parti de la mise en place de la restitution de l'azote par les plantes; en revanche, pour la lentille et le soja (surtout pour ce dernier), ils restituent de l'azote au sol. j'ai même pu lire que pour des cultures bio, le colza pouvait restituer de l'azote au blé suivant dans la rotation
conduite particulière colza
13/11/2012 à 07H33
13/11/2012 à 09H56
@ QUENTIN 35 : Je ne pense pas qu'il soit plus dur de gérer le choix
d'une dose
de fumier (surtout quand on propose un tonnage hectare par défaut) que de gérer
les six dosages
de N, P, K, Ca, Mg et S lors d'un épandage d'engrais.
Après si l'on estime que de pouvoir moduler les doses de fumier, de lisier ou de fiente lors d'un épandage n'apporte rien au jeu, dans ce cas oui, faire une pareil modification n'a aucun sens.
Sinon je suis tombé sur un post intitulé "SERVEUR EN DANGER". Alors plutôt que d'avoir 6 serveurs parfaitement identiques,
pourquoi ne pas en avoir 5 avec des règles évolutives et de plus en plus poussées, et 1 serveur pour débutant, genre un SIMAGRI des premières saisons,
avec un seul engrais, un seul produit de traitement, un seul itinéraire cultural. Un serveur auquel aucune modification n'est apporté, genre un truc fiable et sans entretien, comme mon bon vieux Case 845 XL par exemple.
Bref, un serveur avec des règles simples et un certain nombres d'objectifs à remplir, et qui valideraient les aptitudes des joueurs à évoluer sur des serveur aux règles plus complexes.
De cette manière on arrive, en même temps, à draguer de nouveaux joueurs et à satisfaire les vieux râleurs, comme moi, qui jouent à Simagri depuis des lustres...
Mais ce n'est qu'une idée...
@ IDEFIX : Merci de ton intervention.
JOUEUR_8_1
13/11/2012 à 15H43
Petite question sur le rapport paille/fumier que vous voulez modifier, on est d'accord (on nous l'avais déjà demander au space) pour le faire. Vous parlez de passer du rapport 1:1 au rapport 1:3 ! Ca fait pas un peu beaucoup quand même : 1 tonne de paille qui donne 3 tonnes de fumier ?
MECCOOL76710
13/11/2012 à 16H09
slt pour arriver a ce rapport va falloir qu'elles bouffent les bêtetes
JOUEUR_22119_2
13/11/2012 à 16H31
Faudra que j'affine mon resultat, mais chez moi a la maison, j'ai un rapport de 1:7 voir 1:8. Sans compter 3000m3 de lisier.
QUENTIN, je connais pas les chiffres exacts, tu ne trouvera jamais le même chiffre car chacun a sa méthode lol.
Il ne faut pas oublier qu'une vache ça fait popo et pipi, une bouse d'un kg ou un litre d'urine ça va très vite.
J'ai fait un petit calcul de la ferme au parents c'est approximatif bien sûr, et j'ai trouvé que pour 1 tonne de paille mise, on en sort 3T666 de fumier (en paillant chaque jour)
donc le rapport :1:3 ne m'étonne pas vraiment
là c'est pour des bovins, en volailles il y a beaucoup moins de fumier mais comme il est plus riche ça s'en rapproche peut-être.
Mmmm... Pour une VL la masse de déjection quotidienne avoisine les 70 kgs, ce qui correspond à peu de chose près aux 72 kg de pailles par jour et par animal dans le jeu (on retrouve le rapport de 1 pour 1).
Sur Simagri les vaches sont conduites sur
aire paillée intégrale
puisqu'il n'y a pas de production de lisier. J'ai des chiffres qui donnent une quantité de
12 kg de pailles par VL et par jour
, soit un rapport de
1 pour 6
.
Si on part du principe que l'élevage se fait sur
aire paillée et raclée
, la quantité de paille par animal tombe à
8 kg/VL/jour
soit un rapport de
1 pour 9
.
En logette on passe à 3 kg par animal et par jour, mais là c'est surtout du lisier qui est produit, donc on laissons ça de coté.
Bref, on est assez loin de la vérité on dirait...
JOUEUR_22119_2
13/11/2012 à 18H50
MERE EN SHORT
Donc je suis pas si mal avec mon 1:7 voir 1:8 de moyenne a la maison
3
4
»
RETOUR
Répondre
Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la
charte SimAgri
;
- Ne pas faire de
pub
pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de
spam
(poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de
message sans aucun intérêt
, ne pas faire de
hors sujet
;
- Ne pas abuser du
langage SMS
et s'appliquer à rédiger de manière
compréhensible
;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des
questions récurrentes
, poster dans un
sujet unique
(si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la
hotline
(si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le
forum et la catégorie adéquat
.
Vous devez être inscrit et identifié sur SimAgri pour profiter des forums.
M'inscrire à SimAgri
Me connecter à SimAgri
Poster la réponse